Menu
Créer un contenu
264hgvip.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustration

News débat et opinion
Billet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustration
Partager sur :

Il n'est pas rare de voir la communauté de joueurs s'agiter et hurler à qui mieux mieux au scandale dès lors qu'elle n'est pas satisfaite d'une initiative – ou de l'absence d'initiative – d'un studio qu'elle chérit ou d'un éditeur en qui elle a foi. C'est récemment Blizzard qui a essuyé les foudres des joueurs suite à l'annonce de son Diablo Mobile. Mais l'on tend un peu trop à oublier qu'un studio est maître de ses décisions et qu'il ne doit pas aux joueurs des annonces sur lesquelles ils ont eux même spéculé.

Billet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustration

L'annonce en fin de conférence Blizzcon d'un Diablo sur mobiles a déchaîné les foules. Le public, présent à l'événement était tout dédié à la cause Blizzard et attendait de pied ferme l'hypothétique annonce de Diablo IV, pourtant ni évoquée ni suggérée par le sutdio. Cependant, les simples rumeurs suffisent souvent, par leur simple existence, à convaincre certains joueurs de leur véracité, à tel point que chacun a persuadé son voisin que, oui, il y aurait bien l'annonce d'un Diablo IV à la Blizzcon. La communication sur internet étant souvent radicale, le phénomène a pris de l'ampleur et chacun s'est laissé entraîner par l'excitation générale pour se gaver de certitudes, tout le monde étant manifestement mieux renseigné que les développeurs et organisateurs eux-mêmes. Et, fatalement, lorsque l'annonce a pris la forme d'un Diablo Immortal, la colère a été immense à l'image de la déception,  et s'est manifestée d'une manière peu élégante, à l'image des diverses insultes qui pullulent dans ces cas là, ou, dans un acte de mécontentement, par une avalanche de « dislike » sur la présentation du jeu ayant volé la vedette à Diablo IV qui cristallisait tant d'espoirs.

Cette vendetta n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Souvenez-vous d'un Dota 2 passé en évaluation steam « variable » suite à l'annonce du jeu de cartes issu de la licence de Valve. Ou encore de la colère essuyée par CD Projekt lorsque le public a compris que Cyberpunk 2077 ne dépasserait pas les portes du stand réservé à la presse lors de la gamescom 2018. La vindicte des joueurs est telle et tellement véhémente que des développeurs en viennent parfois à rétro pédaler. Soit en communiquant précipitamment pour éteindre l'incendie, à l'image de Blizzard devant affirmer que oui, un nouveau Diablo est bien en chantier, ou comme CD Projekt qui a finalement diffusé la présentation presse à l'ensemble du public. On pourrait voir là des excuses détournées qu'aucune pression n'aurait dû déclencher, même si l'on comprend que les réactions sont le fruit d'une passion dévorante des joueurs pour le media.

Billet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustrationBillet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustration

S'il n'est pas criminel de s'insurger contre certaines pratiques de l'industrie dès lors qu'elles sont injustes pour les joueurs, le fait d'intenter un procès à l'égard d'un créateur ou distributeur de jeu sur un titre qui n'a pas été annoncé, ou lui faire payer au prix fort une maladresse de communication est disproportionné. Au delà du fait que cela donne une image du public « gamer » d'une bande d'enfants insatisfaits hurlant à la trahison dès que ses désirs ne sont pas satisfaits, cette attitude est aussi symptomatique du fait d'oublier que l'annonce d'un jeu attendu n'est pas un dû du développeur à son public.

Billet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustration

Il existe beaucoup de raisons de pester contre la politique de communication autour du jeu vidéo. De nombreux faux pas ne sont pas excusables. Des graphismes pas à la hauteur d'une présentation peuvent passer pour de la publicité mensongère. Des micro-transactions mal pensées peuvent déséquilibrer gravement un jeu. Dans ces cas, oui, la levée de bouclier peut se justifier et, lorsqu'elle ne vire pas comme trop souvent au lynchage aveugle, elle peut avoir des effets positifs. Les présentations de jeux deviennent de plus en plus conformes au produit final, tandis que l'introduction de micro-transactions sera désormais étudiée plus sérieusement qu'auparavant. La grogne des joueurs n'est sans aucun doute pas étrangère à l'ajustement de ces pratiques.

Mais, lorsque les joueurs s'emploient à saborder le fruit du travail de toute une équipe, sans jamais y avoir touché, sous le simple prétexte que tel titre ne correspond pas aux attentes relève d'une attitude impatiente et puérile. Si un studio choisit de ne pas communiquer sur un titre en particulier, qu'il soit attendu ou non, relève sans aucun doute d'une mûre réflexion. Des raisons purement commerciales, tout comme des raisons d'avancement d'un projet interviennent dans la divulgation ou non d'un jeu à venir. Et en cela, un studio devrait toujours rester maître de son calendrier sans voir une partie de son catalogue totalement conspuée sous prétexte qu'il ne satisfait pas les désideratas d'un public peu enclin à prendre son mal en patience.

Billet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustration

Les studios ne doivent pas d'excuses aux joueurs pour ne pas avoir dévoilé un projet qui n'est peut-être qu'au stade embryonnaire. Ils doivent aux joueurs et à leur soutien leur capacité financière à mener des projets sur le long terme et la possibilité de continuer leur activité. En cela, ils ne doivent pas les tromper sur les produits commercialisés, simple question de « service clientèle ». Cependant, ils sont aussi capables de maladresses de communication : créer un événement qui se termine mollement, ou laisser entrevoir un annonce forte qui ne s'avère pas à la hauteur des attentes du public.

Ce n'est pas une raison suffisante pour enterrer des jeux qui n'ont pas encore vu le jour, et encore moins pour discréditer l'ensemble d'un studio. La patience est une vertu, et de la frustration naît le désir. Autant d'adages dont il s'agirait parfois de se souvenir.

Profil de [87],  264hgvip.com

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nonmaylol
Nonmaylol
MP
le 04 déc. à 10:16

Vous êtes bien aimable avec vos leçons Mr 87 mais je joue depuis les années 80 et globalement la grogne et la véhémence des joueurs n'est qu'une juste réponse au manque de considération pour les joueurs des studios que vous citez.
honnetement en 30 ans on a vu arriver le pay2win, les micro transactions falacieuses, les DLC Day One, des choses qu'aucun éditeur n'aurait osé faire dans les années 90.
Maintenant c'est la teuf, ils sortent des franchises avec des DLC le jour de la sortie, en mode détente, plus c'est gros plus ça passe.
Donc clairement un studio comme Blizzard qui s'est GAVE pendant 15 ans avec Wow et pour qui les joueurs ont toujours montré beaucoup d'engagement, c'est normal qu'ils se fassent défoncer. Ils ont jamais sorti une maj wow sans que ca chie dans la colle, ont eu des gros soucis techniques des années, des contenus parfois miteux, et leur fan base répond présent , toujours et encore.
On peut donc estimer qu'un peu de considération serait le minimum vital....non ?

Donc voila, annoncer un D4 mobile en chinoisium de merde a des mecs qui raquent pour les annoncent PC à venir, c'est encore une fois se foutre du monde. Les joueurs sont sans pitié ensuite et ont bien raison.

Sinon , à quand la possibilité de noter les articles comme les commentaires , manière d'enterrer ce genre de pamphlet ?

Lire la suite...
Commentaire édité 04 déc., 10:22 par Nonmaylol
Tonriton
Tonriton
MP
le 27 nov. à 04:53

Je pense que problème c'est surtout cette nouvelle culture de la hype. Ce sera quasi impossible pour les développeurs de toujours répondre a ce niveau d'attentes.

Lire la suite...
skeiths
skeiths
MP
le 19 nov. à 17:43

"Keep calm and play games"? En gros Fermez la et arretez de vous plaindre. Ce n'est certainement pas la traduction du message la mais c'est trés proche du message que cela cherche à passer. Que c'est moralisateur, que cela est insultant pour nous les joueurs qui cherchons à défendre notre hobby.

Bien sur que si que les joueurs doivent grogner. Il est en d'autant plus important dans le cas de l'exemple donné. Blizzard était complétement à coté de la plaque, et a fait une annonce qu'ils ont essayé de forcer comme importante face a des centaines de gens qui ont payé pour voir du contenu pc. Blizzard eux même ni croyaient pas au vu de l'annonce faite. C'était purement du marketing.
La grogne pendant la conf était compréhensible. La grogne des joueurs l'est aussi. La large majorité des joueurs blizzards sont des joueurs PCs et ils ne sont certainement pas interessé par jeu sur mobile qui est un copier coller, d'un autre jeu mobile d'une usine Chinoise a copier les jeux dont tout les "jeux" sont plein de micro transactions.

N'êtes vous pas joueur chez jv.com? N'est il pas étrange que vous ne comprenez pas l'état d'esprit des joueurs PCs? Etes vous aussi si détaché de la réalité et de votre publique?

Et surtout, ne comprenez vous pas a quel point il est important de reagir et de faire entendre sa voix en tant que joueur et client aprés ce que des editeurs comme EA, Bethesta et bien d'autre ont tenté de faire en 2017 et 2018?
Nos commentaires, notre voix et notre portefeuille sont notre vote! Et il n'est certainement pas le role d'un site de jeuvidéo d'essayer de nous la retirer, ou de nous moraliser pour les utiliser (ou pas)!
Les gens qui se plaignent de ces situations incorrectes, qui ont la volonté suffisante pour dire "Non, pas cette fois ci!" et qui refuse d'acheter un jeu qu'ils attendaient pour donner une lecon à l'éditeur sont nos guerriers. Respect!

Lire la suite...
Commentaire édité 19 nov., 17:48 par skeiths
Lorcano
Lorcano
MP
le 14 nov. à 21:54

Je suis d'accord avec 87.
Les développeurs son maître de leurs créations et seulement eux, pas les joueurs. Les joueurs sont clients et c'est tout. Il faut arrêter avec le principe du "client roi". Si un développeur arrête de faire un jeu contre toute les injonctions des joueurs c'est son problème, on aura pas le jeu et bien tant pis, le studio va fermer; c'est leurs problèmes ( ceci était un exemple)
A la base si ya pas de développeurs ya pas de jeux, logique ? Je crois pas quand je vois certains commentaires.
La série diablo ne vous appartient pas bande de sauvage hystérique !
Je suis un grand adepte de diablo depuis le premier épisode et que j'ai été très déçu de la communication de blizzard lors de la conférence, et j'aime pas les jeux mobile mais un peu de respect quand même, ils font leurs choix et c'est leurs problème vous pouvez rien y faire.

Pour conclure j'ai le sentiment que la redac de JVC continue de faire du bon boulot avec des articles comme celui ci qui sont de qualité mais que chacune de leurs tentatives de développé un sujet intéressant et d'ouvrir le débat ( un vrai débat et pas des vague de haines on est d'accord) sont vouées à l'échec car trop ouvert pour des esprits étriqué et sans sens critique dont vous êtes les parfait représentant.
La bise

Lire la suite...
fafapouni
fafapouni
MP
le 13 nov. à 17:33

Blablabla...Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent non? Qui les enchainent, nous les joueurs? leurs fans? ou leurs actionnaires qui d'un claquement de doigts mettent la moitié des employés sur la sellette??

La liberté d'expression vous connaissez?, si une décision me semble merdique j'suis libre de le dire (dans le respect), aujourd'hui la critique si elle n'est pas bien pensante ou si elle nuit à une industrie alors elle doit être censuré c'est çà la finalité du raisonnement?

Restez esclaves, soyez fière de vos chaines et fermez là!

Lire la suite...
Khorus269
Khorus269
MP
le 13 nov. à 13:12

Je suis Jv.com depuis que j'ai Internet en 56k (ca nous rajeunit pas). Il est resté mon site de référence avec les années malgré la baisse progressive de qualité des notes, tests et formules proposées. J'y vois de moins en moins de passionnés comme à l'époque mais de plus en plus de professionnels détachés. Je ne nie pas la quantité de votre travail mais là c'est l'article de trop.

Je ne veux même pas savoir si vous êtes sponso, vendus ou toutes ces idées de théorie du complot. Le fait est que cet article est totalement à côté de la plaque et surtout insultant. Se faire remettre les idées en place, c'est toujours bien. Sauf quand la morale est hors de propos. Journaliste provocateur, ca ne s'invente pas en deux minutes, il faut être BETON sur son sujet.

Pour diablo, le résumé est simple : leur comm n'a pas laissé entendre D4 (que je n'attendais pas) mais une grosse annonce. On a l'habitude avec la blizzcon, ca veut dire annonce d'un nouveau jeu. Cette année, le billet était cher pour ce qu'il promettait : la seule news possible était dans la partie diablo. Et là, un jeu MOBILE devant des PCISTES ACHARNES. Recyclé. Externalisé chez les chinois. Moqueries durant la presentation de la part des types de blibli. Et en regardant de près, qualité à espérer très moyenne avec micro transactions probables. De la part d'un des derniers gros studios à produire des jeux qui certes font avant tout du pognon mais qui tentent de soigner sa communauté par des jeux de grande qualité visuelle/gameplay etc.

Et ca vous étonne qu'on grogne ? Une entreprise fait bien sur ce qu'elle veut de ses licences et produits, mais quand c'est de la daube, les gens râlent. Et dans les jeux videos, on annonce à l'avance les choses. Donc...

Tout ca pour dire qu'après des années de déception progressive, cet article insultant, moralisateur et en mode troll achève de me dégouter de ce site que j'aimais. Sérieusement, même les adages sont de meilleure qualité sur mes sachets de thé du matin.
Je ne reviendrais plus sur ce site, et ça me fait mal de le dire.

Lire la suite...
worriedfire
worriedfire
MP
le 13 nov. à 09:10

87, si tu es intéressé nous avons un club très spécial pour toi, ça s'appel le "donjon", tu verras ça devrait te plaire, il y a des jeux avec des bougies, les séances de martinet, des installations, etc. Donc si tu aimes le cuire, n’hésite pas à venir..

Lire la suite...
Kriegor
Kriegor
MP
le 13 nov. à 08:02

Ce type de grogne est importante pour aider les éditeurs à réaliser l'attente sur certains titres. C'est plutôt positif pour Blizzard de voir qu'il y a une telle attente autour d'un hypothétique Diablo 4, et ça peut les encourager à y allouer des ressources.
Se faire engueuler parce qu'on ne sort pas assez de jeux, c'est quand même ultra positif. Combien aimerait être à la place de Blizzard et se faire remonter les bretelles pour ça ? Vous imaginez Ubisoft se faire malmener parce que le prochain Assassin's Creed n'est toujours pas sur les rails ?

Ils ont une manne de fans plus que prête à consommer leur prochaine suite, il faut pas ne voir que la brimade, mais aussi tout l'argent qu'ils ont à se faire avec un tel opus.

Lire la suite...
pseudo1881
pseudo1881
MP
le 13 nov. à 02:09

puisque jvc se permet de donner des leçons je vais leur en donner une:

jvc doit arrêter de sucer les grandes compagnies contre de l'argent, ça tue l'objectivité

tout ça pour apparaître sur le tableau des plus gros suce-boule avec des 21/20

Lire la suite...
1080_stp
1080_stp
MP
le 12 nov. à 21:42

JVC qui prend goût a récolter un max de dislike...
Arretez de fréquenter votre commu, ça commence a trop déteindre sur vos articles.

Lire la suite...
Top commentaires
darkware
darkware
MP
le 12 nov. à 09:28

"Ce n'est pas une raison suffisante pour enterrer des jeux qui n'ont pas encore vu le jour, et encore moins pour discréditer l'ensemble d'un studio. La patience est une vertu, et de la frustration naît le désir. Autant d'adages dont il s'agirait parfois de se souvenir."

Cette morale dégueulasse bien en dehors des réalités.
Les studios cités se flinguent eux mêmes par absence d'écoute du public.
Quand EA te balance que les jeux solos sont terminés alors que sortent coup sur coup, BOTW, God of War, Spiderman, Red dead (pour l'instant uniquement offline), et qu'ils font un carton, c'est clairement qu'on ne peut rien attendre d'un tel éditeur.

Les insultes on est d'accord ce n'est pas normal, mais autant que je me rappelle, s'il a suffit qu'une personne dise "est ce que c'est un poisson d'avril ?" pour anéantir l'évent, c'est bien que le studio est arrivé les mains dans les poches en se reposant sur sa gloire passée. Vu l'abandon de diablo 3 par les développeurs, on peut se demander ce qu'ils font depuis tout ce temps. Et forcément quand tu vois un seul jeu mobile présenté ça peut dérouter. Ils auraient pu au moins annoncer le jeu mobile comme un moyen de patienter pour le futur de la série.

Si les attentes des joueurs sont parfois trop élevées, la propension des éditeurs à nous prendre pour des vaches à lait l'est également.

Lire la suite...
ezzemiah
ezzemiah
MP
le 12 nov. à 09:36

Pour Bllizzard, je ne parle que de l'épisode Diablo.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une frustration mais plus d'un foutage de gueule de la Licence. Quand on voit comment a été fait Diablo 3 et surtout la joie de l'hotel des vente a monnaie réelle...pour un retour en catastrophe d'une " base " diablo juste correct par rapport au potentiel blizzard...bien il est normal qu'après 6 ans de " vous en faite pas on gère " pour au final nous dire " on vous promets des choses, en faite non, puis en faite si, enfin...peut etre " et au final arrivé au seul heure de la blizzcon pour nous dire : Vous vous souvenez de l' HV sur Diablo 3 ? bin on va faire pareil sur Mobile. Donc on va faire un gros free to play avec une license dont le background est monstrueux et l'adapté pour du casual gamer. Diablo est un jeu de niche, et faire un doigt magistral a leur communauté comme ils l'ont fait, c'est normal qu'il y est une certaine vendetta.

Pas content ? roooooooooh aller quoi sérieusement, vous ne jouer pas sur vos mobiles ?

On ne parle d'un jeu qui tente des chose comme le multi de Fallout etc... là on parle d'un jeu qui change de plateforme, de gameplay et surtout de cible. Du coupbien il ne faut vraiment pas s'étonner que les fans comme moi qui joue a Diablo depuis Diablo premier du nom l'ai légèrement au travers de la gorge.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 nov., 09:36 par ezzemiah
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • FIFA 19
    49.99 €
  • Marvel's Spider-Man
    39.90 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
264hgvip.com