Menu
Créer un contenu
264hgvip.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat

News débat et opinion
Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat
Partager sur :

Les jeux adaptés de mangas et d’animation japonaise passent-il un peu à côté de leur sujet ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on voit les retours critiques des joueurs sur la plupart des titres sortis ces dernières années. Ces titres divisent les fans et d’une personne à l’autre, les expériences sont toujours très différentes. Pour une raison assez simple : certains studios ont parfois du mal à saisir l’essence de ce qui fait le succès de ces œuvres, et ne peuvent pas entièrement le restituer dans leurs créations.

Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat
Tenkaichi donnait son interprétation de la fantasy de Dragon Ball. Plus récemment, c'est FighterZ qui a proposé sa vision, en misant sur la technicité des affrontements et une mise en scène à couper le souffle.

Il y a quelques jours, je tâchais tant bien que mal de vous expliquer un concept de game-design, appelé fantasy. Navré pour l’anglicisme, je ne suis pas game-designer, je n’ai pas créé ni conceptualisé ce terme ! Il est pourtant crucial, notamment au moment de créer les jeux qui nous concernent aujourd’hui, puisque c’est en comprenant pourquoi les fans de ces mangas et animes les aiment (ce qui les fait « fantasmer ») que les game-designers pourront créer la fantasy adéquate, puis la peaufiner. Dans le petit monde des adaptations, à travers l’histoire du jeu vidéo, plusieurs studios ont su cerner à merveille leur sujet et proposer des adaptations plutôt séduisantes. Difficile ici de ne pas mentionner Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi et ses deux suites, qui ont hypnotisé de nombreux fans grâce à leurs grandes arènes et surtout la possibilité de s’y déplacer en volant. Le jeu répondait alors à un vieux fantasme : pouvoir enfin voler librement dans un jeu Dragon Ball, et donc jouer avec l’espace pour combattre au mieux son adversaire.

Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat
Naruto Rise of a Ninja permettait au joueur d'explorer le monde de Naruto.

Si je choisis l’exemple de Dragon Ball et Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi, ce n’est pas innocent : la plupart du temps, les mangas et animes adaptés terminent en jeux de combat. Et on peut comprendre pourquoi : il s’agit la plupart du temps de shonen mangas. Les joutes qu’ils mettent en scène sont au cœur de la narration et c’est souvent ce que les fans retiennent le plus de leurs œuvres favorites. Mais ce serait oublier que beaucoup d’entre eux proposent plus qu’un simple enchaînement de pugilats. Y compris les plus populaires, les plus « grand public », comme par exemple Naruto. Le mangaka, Masashi Kishimoto, a conçu un monde, un univers que les premiers tomes exploitent à merveille. Les ninjas sont des mercenaires, confrontés aux dangers de leur condition dès leur plus jeune âge. Ils évoluent dans un monde captivant, coincé entre monde moderne et Japon féodal. Mais mis à part Naruto : Rise of a Ninja et Naruto : The Broken Bond, aucun n’a cherché à exploiter cette composante de l’œuvre de Kishimoto. Pas de voyages, pas de vie de mercenaire. Alors qu’il y aura largement de quoi proposer, par exemple, un jeu action/aventure. Ce constat, on peut le faire pour Naruto comme pour de nombreux autres grands noms de la japanimation. À mon grand regret.

Pourtant, les possibilités ne manquent pas. Alors, si vous le voulez bien, procédons maintenant à un petit exercice : je vais prendre quelques noms de mangas/animes et vous proposer une façon de les adapter qui me paraît intéressante. Pour cela, je suis allé chercher dans d'autres jeux déjà existants des idées de game-design qui fonctionneraient bien avec les univers de ces oeuvres.

  • Puisque je parlais de Naruto : j’aimerais voir Bandai Namco s’inspirer du travail de Konami et d’Hideo Kojima sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Quoi de mieux qu’un jeu d’infiltration pour un manga mettant en scène des ninjas ? Remplissez ce vaste désert par une reproduction du monde imaginé par Kishimoto, et les bases que doit pénétrer Snake par des villages cachés. Ou de petits camps à infiltrer ou à attaquer. Remplacez les gadgets hi-tech par des outils ninja et les gunfights par des combats de jutsu, et hop, vous obtenez un jeu Naruto sacrément sexy.
Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combatBillet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat
  • Si je vous parle de de One Piece et de son monde de pirates, sans doute penserez vous à Assassin's Creed IV : Black Flag ou même Sea of Thieves. Pour ma part, je préférerais que l’on s’inspire de The Legend of Zelda : The Wind Waker. De vastes océans à explorer et à cartographier, une quête épique obligeant le joueur à aller d’île en île, et des rencontres avec de nombreux peuples différents ? Voilà qui ferait honneur à l’œuvre colossale d'Eiichiro Oda.
Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combatBillet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat
  • Les différentes séries Gundam ont eu droit à leur lot de jeux de combat et de muso. Et si certains étaient plutôt bien fichus, ils oublient l’essentiel. Il faut donc que le joueur incarne le pilote, le ramener à sa condition d’être humain. Un jeu qui ne l’obligerait pas à monter ou à descendre du cockpit passe à côté de ce plaisir, celui de mettre la main, même temporairement, sur une machine gigantesque, à la puissance de frappe destructrice. Titanfall 2 a plutôt bien traité cette fantasy, mais c’est un autre jeu qui retiendra ici mon attention : paru en 1998, il a été développé par Monolith Productions, qui sortira quelques années plus tard le très populaire F.E.A.R.. Ce jeu-là l’est un peu moins : il s’appelle Shogo : Mobile Armor Division, et c’est un FPS très inspiré de Mobile Suit Gundam. Dedans, le joueur incarne un pilote et alterne les phases de combat à pieds et les phases en mecha au fur et à mesure que l'intrigue se déplie. Tout est là, ne manque que l’univers Gundam.
Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combatBillet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat
  • Je vous en soumets un petit dernier, pour le plaisir : l’arc Greed Island de Hunter X Hunter était tout simplement brillant. À ce jour, je rêve toujours d’un genre de MMORPG qui l’exploiterait, et dans lesquels les joueurs se battraient entre eux et contre la montre pour mettre la main sur les cents cartes du classeur.

Et vous alors ? N’hésitez pas à partager et à détailler vos idées en commentaires de cet article.

Profil de Epyon,  264hgvip.com

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RPGamer4Ever
RPGamer4Ever
MP
le 03 déc. à 11:50

A l'occasion de la sortie du film j'aurais bien aimé un jeu Gunnm où on pourrait incarner Gally/Alita dans un mode scénario et un mode libre où on pourrait créer un perso (humain ou cyborg ou l'un pouvant devenir l'autre) explorer la décharge et participer à différentes activités (chasse aux primes, motorball) pour Dragonball j'avoue qu'ayant été très fan à une époque j'aurais voulu un jeu plus action/aventure avec un open-world (celui sur nes on oublie !) Dragonball c'est des combats ok mais y a quand même tout un univers derrière rempli de détails et de concepts !

Lire la suite...
dragrith
dragrith
MP
le 29 nov. à 01:54

Personnellement, même si je suis d'accord avec les idées proposées, les jeux cités sont des shonens, et niveau jeux-vidéo, les shonen s'illustrent très bien comme ils le font, après il n'y a rien de mal à se diversifier... Mais ce qui me ferait vraiment... Acheter et prendre mon pied sur un jeu... Ça serait plus des univers comme berserk ou claymore, qui manque cruellement. Ça serait des aventures tellement énormes! Ne pas oublier que pour le cas de claymore, on ne connaît que le "japon". Alors qu'il y a l'existence de l'équivalent eurasie et potentiellement les même terres que chez nous mais à travers le filtre de claymore, tellement de choses inexploitées !
Bref pour résumer, un manque cruellement d'aventure des univers manga, cependant c'est pas forcément dans les ultra grosse licences qu'il faudrait chercher à mon avis

Lire la suite...
Tita-Dou
Tita-Dou
MP
le 28 nov. à 09:48

Aha après y'a pas mal de mangas / animes qui proviennent d'un jeu vidéo ça marche dans les deux sens! et ce sont pas forcément des jeux de combats!
Persona, Tales of, un anime d'un jeu de la série Atelier, Yokai Watch, Pokemon *tousse*, Hack, Inazuma, Aikatsu... même Animal Crossing a un ptit anime! et même Splatoon a son manga (bon c'est un manga de combat je crois donc...)

Et si on compte bien les visual novel comme des jeux alors là y'en a à la pelle : Higurashi, Steins Gate, Danganronpa, Clannad, Fate, Chaos Head, Dies Irae, Amnesia, Robotics Notes, Little Busters etc.
Après t'as des tas de jeux, mobiles ou pas, inconnus chez-nous aussi... et les jouets, les jeux de cartes... y'a pas de raison d'adapter ceux-là puisque ce sont déjà des jeux de base aha

Puis aussi les autres adaptations de jeux Sword Art Online, Punch Line ou Little Witch Academia ne se résument pas juste à des jeux de combat... y'a Caligula Effect aussi qui est toujours pas sorti en jeu mais a des chances d'être un j-rpg sympa... ou Fate Extella en action rpg aussi tiens

Sinon un bon point pour l'exploration dans ce jeu Naruto, c'est juste génial de se balader dans le village ^^ c'est vrai que pour les grosses licences populaires ils font plutôt des jeux de combat c'est plus sécurisant je suppose...

Lire la suite...
[Darkozone]
[Darkozone]
MP
le 27 nov. à 23:24

Salut !

Le visual novel ça existe aussi ! Et le RPG/ARPG également !

Faut juste prendre une PSP/PS Vitaa !

Bonne soirée !

Lire la suite...
Halolaughing44
Halolaughing44
MP
le 27 nov. à 16:45

En même temps quand tu vois le potentiel des mangas et des animés au niveau scénaristique et possibilités de gameplay c'est souvent ultra pauvre et limité. Les lores, DA, dialogues et personnages dans ces Japoniaiseries sont caricaturaux, clichés, manichéens et racoleurs (pour appâter le chaland) au possible avec toujours des doublages surjoués et des thématiques très peu subtiles ni nuancées. Plus surfait que ça on fait pas. Quand je vois le chara-design du héro de One Peace je me dis que les Japs n'ont pas d'égal en matière de mauvais goût. Je me pose souvent la question quelles sont la vraie vision artistique des créateurs derrière tout ça. Jamais compris pourquoi ça s'exportait si bien à l'étranger.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 nov., 16:50 par Halolaughing44
Faust38500
Faust38500
MP
le 27 nov. à 16:32

Cowboy Bebop + Open World + quêtes (comme chasseur de primes) = Best Game Ever

Lire la suite...
Snacoil
Snacoil
MP
le 27 nov. à 08:41

C'est tout le paradox des jeux japonais. Les adaptations de mangas sont en moyennes très très limitées alors qu'ils peuvent d'un autre côté pondre des JRPG aux scénarii monstrueux (malgré une approche souvent dirigiste et linéaire) ou des grosses licences qui n'ont jamais faibli (ex Zelda).
Mention spéciale à DBZ : Legacy of Goku 2 sur GBA qui proposait une variante RPG plutôt réussie du jeux.

Lire la suite...
ShivaL
ShivaL
MP
le 27 nov. à 03:23

Je suis le seul a rever depuis des années d'un Dragon Ball RPG ou A-RPG reprenant toute l'histoire depuis goku enfant jusque boo ?
... :ange:

Lire la suite...
Badack62
Badack62
MP
le 26 nov. à 23:06

Pour moi c'est pas vraiment ca le soucie, prenons Dragon Ball ,bon c'est un anime de type combat donc forcement dans les esprits des developeurs ca dois etre un jeu de combat. Prenons Sword Art Online c'est un anime sur les MMORPG donc pareil ca dois etre un RPG (toujours d'après les dev). Cependant prenons One Piece Pirate Warrior , ils en ont fait un Musou et ces jeux sont bon ! Voici un autre exemple Attaque des Titans c'est aussi un Musou (moins que l'exemple cité plus haut) et, bon sang pour ma part j'ai essayer le 2 y'a pas longtemps et c'est un excelent jeux ! Pour conclure chaque type de jeu a un genre de predilection et si on sort 15 Dragon Ball pour 2 AOT, pas etonnant qu'on disent que les jeux de combat sont les plus representer en adaptation, le soucie est la en plus diversifier un peu, c'est pas parcque vous allez faire un jeux sur Dragon Ball qu'ils faut en faire un truc de combat il y as de très bon RPG basé sur des animes de baston a DB de se faire sa place.

Lire la suite...
elguaje7694
elguaje7694
MP
le 26 nov. à 20:55

Le problème des adaptations "foireuses" des mangas et anime vient surtout des japonais en soit, pour qui les jeux sont faits. On n'a pratiquement aucune chance, ou du moins de très très très infimes de voir un jour un gros studio être à la tête d'un projet ambitieux, parce que c'est bien connu que les japonais sont de sacré négociants qui demandent des sommes faramineuses pour obtenir les droit d'exploitation, mais sont aussi surtout des gens assez spéciaux en matière de jeux vidéos, et ce qui marchent chez eux c'est le style combat/arcade/musou ... C'est triste car effectivement les univers sont tellement riches qu'on pourrait y faire des merveilles avec pas grand chose. mais il faut aussi qu'il y ait retour sur investissement, et payer une fortune pour une licence pour un jeu, surtout en termes de pourcentages, aucun gros studio ne serait prêt à le faire. Donc tant que les japonais ne seront pas disposer à s'ouvrir un peu au monde, on peut toujours rêver pour voir des jeux dignes des œuvres qu'ils adaptent ... Ce qui est sûr c'est que le problème ne vient ni de l'oeuvre, ni des studios, mais bien des détenteurs des droits, qui veulent se faire un max pour pas un rond, résultat on a des jeux pas follichons ...

Lire la suite...
Top commentaires
GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
MP
le 26 nov. à 11:26

Un manga qui s'adapterait parfaitement à un open world ambitieux, c'est bien One Piece.

L'univers est d'une richesse incroyable, c'est dommage qu'une adaptation digne de ce nom a peu de chances de voir le jour.

Lire la suite...
goylem
goylem
MP
le 26 nov. à 11:43

Je verrais bien un jeux à la Fire Emblem pour Saint Seiya où dans le rôle d'Athéna ou du Grand Pope on recruterait des Saint/Chevalier pour combattre les armés divine ennemis, avec possibilité de faire monter en grade les bronze pour devenir silver ou gold mais avec un choix stratégique car il n'y a que 24 Cloth d'argent et 12 d'or.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 nov., 11:44 par goylem
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • FIFA 19
    49.99 €
  • Marvel's Spider-Man
    39.90 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
264hgvip.com