Menu
Créer un contenu
News débat et opinion
Billet : Regarder n'est pas jouer
Partager sur :

Il y a bientôt 14 ans, YouTube amorçait une révolution majeure pour notre média : celle du partage d’expérience, offrant au grand public la possibilité de “jouer par procuration” en enchaînant les vidéos de longplay. Un créneau poursuivi par l’arrivée de Twitch, et qui a aujourd’hui démocratisé la pratique, n’en déplaise à quelques grincheux issus de l’univers du petit écran. Mais si les bienfaits de cette pratique sont connus, son effet est pervers pour de nombreux viewers prompts à donner leur avis sur un titre dont ils n’ont jamais réellement pris les commandes, oubliant alors que non, regarder n’est pas jouer.

Comprenons-nous bien, pouvoir regarder une session de jeu par le biais de plateformes telles que Twitch ou Youtube a de très nombreux avantages, et n’est en aucun cas une pratique à blâmer : cela permet notamment de découvrir un titre que vous n’auriez pas spécialement eu envie d’essayer, ou d’en savoir plus à son sujet sans avoir à sortir le moindre sou de votre poche. Un atout non négligeable sur lequel n’aurait pas craché mon moi adolescent, et qui permet aux petits budgets - parfois même inexistants pour les plus jeunes ou les personnes en situation précaire - d’avoir accès à un minimum de culture vidéoludique.

Les 10 jeux les plus regardés sur Twitch en 2018

Billet : Regarder n'est pas jouer

La remarque est également moins pertinente pour certaines formes particulières de jeux sur Twitch, souvent créées en souhaitant s’adapter aux particularités de la plateforme. Ainsi, “Twitch Plays Pokémon” peut être considéré comme une sorte de jeu de par sa notion d’interactivité, bien qu’il demeure avant tout un concept amusant. D’autres titres disposaient même d’une potentielle solution, comme les dernières productions de Telltale et leur système de crowd play, permettant à plusieurs joueurs de voter pour le prochain choix de dialogue. L’idée n’a jamais été portée sur Twitch, mais elle aurait pu ajouter une interaction supplémentaire et réellement permettre aux viewers de jouer, en l'occurrence, tout en offrant à la plateforme sa propre grammaire vidéoludique.

Gameplay ou pas, la question ne se pose pas


Billet : Regarder n'est pas jouer
Until Dawn, de Supermassive Games.

Mais même en penchant pour cette solution, il est difficile de considérer qu’il est réellement possible de donner un avis juste et complet sur le titre concerné. Les productions avec des mécaniques de jeux simplistes sont légions, allant des formules épisodiques à la DONTNOD ou Telltale Games, justement, aux exclusivités Sony récemment matérialisées par les titres de Quantic Dream ou Supermassive Games. Des produits à la prise en main souvent similaire, basée sur des choix de dialogue, des QTE, et d'autres interactions simples qui confirment qu’il n’est pas toujours nécessaire d’y jouer pour se faire une idée à leur sujet, d’autant plus que leur plus value se situe davantage dans l’expérience narrative qu’ils procurent. Mais justement, comment appréhender correctement cette notion lorsque vous vous contentez de regarder la session d’un autre ? L’ensemble peut être divertissant, c’est indéniable, mais les choix ne sont pas les vôtres et l’expérience est donc moins forte, moins personnelle, alors qu’il s’agit de l’essence même de ce type de production.

Billet : Regarder n'est pas jouer
Bloodborne.

Avec une telle pensée concernant un gameplay particulièrement facile à “cerner”, vous vous doutez bien de mon opinion concernant le reste des jeux. Ressentir la prise en main du personnage dans un platformer, la nervosité du gameplay d’un beat’em up, les subtiles différences d’une année sur l’autre lors de la sortie d’un nouvel épisode d’un jeu de sport annuel ne peut se faire en regardant une autre personne jouer. De même, certaines vidéos retranscrivent mal une expérience de jeu : nous pensons notamment à For Honor, au rythme lent peu propice au divertissement, mais qui s’avère nettement plus intéressant manette en main. Il m’est aussi arrivé de me faire piéger à cause d’un ressenti du même type : il y a quelques années, au moment de la sortie de Bloodborne, j’ai préféré passer mon tour en me basant sur mon expérience de jeu avec les Souls et les quelques vidéos du nouveau titre de From Software. Manette en main, la plus grande souplesse du personnage par rapport à la série des Souls m’a alors davantage marqué et permis de laisser une chance à un titre sur lequel je m’étais hâtivement forgé une opinion.

Il reste cependant un obstacle majeur déjà évoqué plus haut : l’argent. Comme bon nombre de passions, le jeu vidéo peut rapidement alléger votre portefeuille, et vouloir rester à la page s’avère donc coûteux pour peu que vous ayez un appétit vidéoludique vorace. Si les solutions permettant de jouer à prix réduit n’ont jamais été aussi nombreuses (Gamepass, PS Now, jeux offerts, soldes, démos, accès anticipés, remboursement Steam, prolifération des Free to Play…) et feraient là encore pâlir d’envie la version adolescente de l’auteur de ces lignes, la solution se trouve peut-être davantage dans une certaine prise de recul. Plutôt que d’être prompt à juger hâtivement et publiquement un titre en se basant uniquement sur une expérience vécue par procuration, il serait nettement plus sage de se contenter de garder ce visionnage pour son propre usage, à des fins de divertissement ou de prise de décision en vue d’un éventuel achat.

Billet : Regarder n'est pas jouer
Profil de Kaaraj,  264hgvip.com
Youtube Twitch

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
angeounet
angeounet
MP
le 13 févr. à 03:16

Pour moi rien ne remplacera le test d'un jeu par soi meme. Ce n'est pas un streamer/youtuber ou un site de JV qui reflete la realité et les sensations que je pourrait ressentir en jouant. De plus il faut pas oublier que l'un comme l'autre peuvent etre sponsorisés ou influencé et donc la question de l'impartialité et l'honneté peux etre remis en cause.

Financierement il est pas facile de tester tout ce qui sort je me doute c'est pourquoi je regrette que les grosses boites ne mettent pas plus souvent à dispo des demo gratuite de leur jeu... Jouant sur pc je suis parfois contraint de passer pour la case "copie illegale" pour tester un jeu et si ce dernier me plait l'acheter pour avoir les mise à jour.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 03:17 par angeounet
Nouvichou
Nouvichou
MP
le 07 févr. à 11:47

J'aime bien regarder avant d'acheter un jeu indé mais pas trop pour pas me spoiler.

Lire la suite...
DeathOfGame5
DeathOfGame5
MP
le 06 févr. à 23:06

Y a aucune différence entre faire un film interactif sur Youtube ou le faire sur PS4. C'est même plus rentable de le faire sur Youtube. http://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470336469-picsart-08-01-05-08-44.jpg

Lire la suite...
mrnoobcasual
mrnoobcasual
MP
le 06 févr. à 10:20

Ceux qui regardent d'autres joueurs jouer à un jeu vidéo posent des questions sur le tchat pour savoir si le titre sont peut être moins réceptifs aux tests des sites de JV professionnels pas toujours indépendants là est peut être le souci ? :sournois:
Quand on met 17 ou 18 aux tests de FIFA 19 et Black Ops 4 y a peut être au vu du caractère moyen de ces deux jeux un léger problème ? :svp:

Lire la suite...
Sora63
Sora63
MP
le 06 févr. à 10:04

Personnellement je ne vais jamais sur Twitch, par contre je pense que ça peu être intéressant dans certaines situations ou pour certains jeux.

Par exemple: WoW Classic. Tout le monde sait que c'est un jeu qui demande un temps colossale. pour ceux qui ne souhaitent pas s'y investir par manque de temps ça peut être intéressant de regarder un/des streameur(s) pour "participer" à l'expérience.

Lire la suite...
pouetlechat
pouetlechat
MP
le 06 févr. à 07:48

C'est pas faux, mais perso j'arrive à 40 ans avec tout ce qui va avec, et j'ai plus du tout le temps que j'avais avant pour jouer. Et je suis bien content d'avoir un peu de temps de jeu par procuration. Un vieux jeu que j'ai pas le temps de refaire ? Speedrun (en évolution constante d'ailleurs). Un multi que j'adore genre TLOU ? Les comebacks épiques. Un jeu qui a l'air sympa mais sans plus ? Speedrun ou review, etc. Et quand j'ai 1h le soir, en ce moment je lance RE2. Dans tous les cas il en faut pour tout le monde.

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 06 févr. à 03:45

Sujet très intéressant a aborder !

Lire la suite...
skatesteak
skatesteak
MP
le 06 févr. à 02:55

au delà de faire une critique construite d'un jeu qu'on a vu en vidéo, on peut tout de même se faire un avis si le genre du jeu va nous plaire ou pas et clairement dire si ce jeu est fait pour soi ou pas du tout. Ne pas confondre avoir un avis personnelle et faire une critique objective d'un jeu, ce que beaucoup ont du mal a faire visiblement.

Lire la suite...
RainbowGravity
RainbowGravity
MP
le 06 févr. à 00:48

"Regarder n'est pas jouer", maintenant il faudrait que tous les testeurs de ce site en prenne conscience afin de ne plus surnoter des JEUX composés a plus de 50% de cinematiques.

Lire la suite...
Vivementlechaos
Vivementlechaos
MP
le 06 févr. à 00:46

Pour se faire une idée d'un jeu, je trouve que Twitch c'est pas mal, je zappe d'un stream à un autre et ça me permet de voir différents aspects du jeu très rapidement. A la manière de vos Gaming Live mais je choisis moi même les éléments sur lesquels je veux m'attarder ou qui me font hésiter. Bien sûr si je peux tester avant c'est encore le mieux pour les raisons citées dans l'article.

En revanche regarder un stream d'un jeu du début à la fin pour peu qu'il y ait une histoire à vivre en plus, j'avoue cela me semble surréaliste.....

En dehors du jeu en lui même, je regarde les tournois de DOTA 2 sur Twitch. Uniquement parce que la (seule) chaîne française qui les diffuse sur Twitch vit ces événements à fond et sait retransmettre toutes les émotions des compétitions. Le TI est le "Super Bowl" de la scène esport internationale tous jeux compétitifs confondus.

Autre détail, avec l'ADSL, la demo Anthem de ce WE, j'aurais regardé des streams (en qualité médiocre) et avec un peu de chance j'y aurais joué une heure ou deux le dimanche soir. Avec la Fibre par ex ca change la donne, je regarde les streams du jeu 20-30 min le temps du téléchargement et je joue en profitant vraiment de la demo surtout si limité dans le temps. Dans ce cas le choix est vite fait.

Lire la suite...
Top commentaires
Nemesis2007
Nemesis2007
MP
le 05 févr. à 09:03

Dans les années 2000, je devais avoir une trentaine de jeux sur PS2. Dans la première moitié des années 2010, une centaine sur PS3. À l'aube des années 2020, pas loin de 300 sur PS4.

Le jeu vidéo n'a jamais été aussi peu cher qu'en ce moment. Le secret ? La patience. Un jeu sort à 70 euros, trois mois plus tard il est déjà à moitié prix. Et comme tu l'évoques Karaaj, il y a les promos, les soldes, etc. Et pourtant, je ne me prive pas dans certains cas de prendre un jeu Day One (God of War, Red Dead Redemption 2)

Lire la suite...
theo66_3
theo66_3
MP
le 05 févr. à 09:06

Combien de fois j'ai pas entendu : ouais j'ai fait tel ou tel jeu... alors qu'en vrai le gars a juste vu son youtuber y jouer...
Ça me rappelle les gens qui pensent connaître l'univers d'une franchise juste en ayant vu les films et sans avoir touché aux livres...

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    292.49 €
  • Microsoft Manette Xbox One sans fil + câble pour PC et Xbox
    36.03 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Game : Project Z
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
264hgvip.com